Soudan/Soudan du Sud: le Canada et Israël derrière les conflits ?
https://www.presstv.com/French/Sectio...
Dans ce numéro de Zoom Afrique :
L’actualité en Afrique :
Sénégal : la phase initiale du projet de production d’électricité à partir du gaz ;
La Tanzanie développe son transport ferroviaire ;
Zambie et le Zimbabwe: en 2020 début de la construction d'un nouveau barrage hydroélectrique.
Les analyses de la rédaction :
Éthiopie-Israël: des affrontements ont lieu entre manifestants et la police
De lourds affrontements viennent d’avoir lieu entre la police israélienne et les manifestants éthiopiens contestant le meurtre d’un jeune de 19 ans par un policier israélien.
Contestant le meurtre d’un jeune éthiopien par un policier du régime d’Israël alors qu’il n’était pas en service, des milliers de manifestants d’origine éthiopienne se sont rassemblés, le mardi 2 juillet, à Kiryat Haim, près de Haïfa dans le nord des territoires occupés, l’endroit où le jeune homme a été abattu dans des circonstances troubles.
Âgé d’environ 19 ans, le meurtre de Solomon Teka suite à une bagarre a ravivé les accusations de racisme policier à l’encontre de la communauté éthiopienne qui considère le meurtre de Teka comme le dernier en date des actes violents et racistes commis par la police sioniste contre les Africains.
Les témoins oculaires indiquent que le policier a tiré dans des circonstances où aucun danger ne le menaçait. Il a été interpellé quelques heures plus tard, mais libéré en suite pour être placé en détention à domicile.
S’étant soldées hier soir par l’arrestation de 60 Éthiopiens selon le journal israélien Jerusalem Post, les manifestations se poursuivent depuis lundi soir. Les manifestants expriment leur colère en brûlant des pneus pour bloquer des routes et une quinzaine de carrefours et attaquent les véhicules tentant de passer leur barrage.
Burundi: Nkurunziza tient parole et ne se représente pas à l'élection présidentielle de 2020
Décidément, l’ONU ne veut donc pas laisser le Burundi en paix. La commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a partagé mardi 2 juillet ses observations sur une soi disant évolution de la situation des droits humains dans le pays depuis mars 2019, devant le Conseil des droits de l'homme réuni à Genève. La mission, qui n'est pas reconnue par les autorités burundaises, remet en cause « la normalisation » affichée par le gouvernement. Au contraire, la commission d'enquête constate un rétrécissement de l'espace démocratique et une intensification de la restriction des libertés publiques durant ces derniers mois. Des spéculations qui n’en finissent pas à l’encontre du gouvernement burundais. Et pour cause, l’Occident n’a toujours pas avalé certaines pilules. Entre autre, celle ou le président burundais Nkurunziza a ordonné le départ des ONG du territoire burundais suite à toutes leurs ingérences dans la politique burundaise. De plus, les élections qui sont financées sans aucune aide extérieur, rien qu’avec l’aide de la population, le fait que les burundais ont voté massivement pour le changement de la constitution et la réélection du président Nkurunziza lors de son troisième mandat. Bref, des initiatives entièrement démocratique de la part du gouvernement burundais qui ont provoqué l’ire de la communauté internationale qui n’arrête de prétexter des problèmes de droit de l’homme, et ce, dans tous les pays qu’ils ont décidé de ciblé et qui résiste à leurs ingérences en tout genre.
« Le peuple burundais est fatigué de leur rapport mensonger, révisionniste et provocant. L'année 2015 lui a servi de leçon. Et rien ne viendra plus à bout de sa détermination pour consolider la paix, la réconciliation, et choisir librement ses propres dirigeants. »
Rénovat Tabu assure que la préparation des élections de 2020 se déroule dans de bonnes conditions au Burundi. Grâce à la contribution de la population, le financement des élection de 2020 pourra se faire, et ce, sans aucune aide extérieur. Lors de la 57e fête d’indépendance du Burundi, le président Pierre Nkurunziza a annoncé une série de mesure aussi bien symboliques que financières, de nature à satisfaire une grande partie de la population, à moins d'une année des élections générales dont une présidentielle, prévue en mai 2020.
Soudan: Israël débarque... (Zoom Afrique) attaque 77 canciones | |
| 29 Likes | 29 Dislikes |
| 1,222 views views | 79.4K followers |
| News & Politics | Upload TimePublished on 3 Jul 2019 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét