Les analyses de la rédaction :
● Maroc
– Le Maroc a-t-il déplacé des armes lourdes près de la frontière algérienne ?
Une information a fait état il y a quelques jours d’un déploiement des troupes marocaines à Oujda, non loin des frontières algériennes. L’information a cependant été démentie par le site d’information militaire FAE-Maroc. La question qui se pose est celle de savoir dans quel but une telle information a été diffusée alors que l’Algérie traverse en ce moment une période de troubles et qu’elle a besoin de frontières stables plus que jamais.
● Tunisie
–" La Tunisie est en situation de guerre contre Israël" (Kaïs Saïed)
La première annonce des candidats vainqueurs des présidentielles en Afrique du Nord révèle en général les politiques qui vont être appliquées au cours du mandat. Celle de Kaïs Saïed à laquelle l'AFP et les médias assimilés attribuent le terme de "constitutionnaliste" pour ne pas dire pro-Résistance en est une : « J'aurais aimé voir le drapeau palestinien près du drapeau tunisien ». Aux jeunes rassemblés pour saluer sa victoire, le désormais président a en effet promis de s'engager sur cette voie : Réagissant à une question qui lui a été adressée lors du débat présidentiel télévisé pour clore la campagne électorale il y a deux jours, Saïed avait assuré que la normalisation avec l’occupant israélien est un crime méritant la qualification de « haute trahison ». Tout est dit dans cette courte phrase. Ainsi, la Tunisie, pays anti-Israël par essence a accordé sa confiance avec une majorité large (75% des voix) à un homme qui voit en Israël le danger numéro un non seulement pour son pays mais aussi pour le monde arabe. Pour un peuple tunisien soumis depuis le printemps arabe de 2011 à une pléthore de projets de déstabilisation, c'est plutôt une très grande victoire…
– Produits algériens : des avancées qualitatives et des perspectives pour les exportations
Du pneumatique aux téléviseurs, en passant par le carrelage et les produits électriques: plusieurs opérateurs algériens sont parvenus à placer de nouveaux types de produits sur des marchés extérieurs et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour les exportations algériennes.
– Haftar appelle-t-il désormais la Russie à l’aide ?
Six mois après le lancement de son offensive contre Tripoli, Haftar en est toujours à la case départ, les morts, l’insécurité, la violence… voici les seuls acquis du général pro-américain que l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats ont lancé à l’assaut de ses propres compatriotes. Haftar appelle-t-il désormais la Russie à l’aide ?
Maroc-Algérie : dangereux agissements US ? explosion in china | |
| 52 Likes | 52 Dislikes |
| 2,126 views views | 79.4K followers |
| News & Politics | Upload TimePublished on 16 Oct 2019 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét