Dans ce numéro de Zoom Afrique :
https://www.presstv.com/French/Sectio...
L’actualité en Afrique :
La Somalie et le Somaliland se livrent une nouvelle bataille pour le contrôle de l'espace aérien
Kenya : le président Kenyatta inaugure l’académie maritime de Mombasa
Les ports de Côte d’Ivoire à l’école du modèle néerlandais
Les analyses de la rédaction :
Côte d'Ivoire: les enjeux de la visite du président Ouattara à Paris
Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a été reçu au palais de l’Élysée à Paris, ce mardi, pour un tête-à-tête avec Emmanuel Macron, son homologue français. Au programme : la question sécuritaire, la dette ou encore les faibles avancées des travaux du métro d'Abidjan.
En Côte d’Ivoire, la France finance entre autre une infrastructure qui lui est importante, à savoir, une école régionale de lutte contre le terrorisme.
Si les travaux avaient été lancés fin 2018 à Abidjan, par Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, le projet est sujet à de nombreux blocages du côté ivoirien. Ce qui agace Paris, qui est d’ailleurs très impliqué en Côte d’Ivoire. Cette école de formation, avait déjà attiré l’attention de Zoom Afrique. Il avait été annoncé dans un précédent numéro que cette école était en fait un centre de formation de mercenaire qui serait par après à la solde de la France. C’est l’une des raisons pour laquelle, Paris est très pressé de mettre en place cette école avant les élections présidentielles prévues en 2020. Ces élections sont cruciales pour la Côte d’Ivoire et ses partenaires occidentaux.
Nigéria: nouvelle vague de violence policière contre les nigérians partisants du cheikh Zakzaky
Au Nigeria, qui vient d'adhérer la Zlec, les mauvaises nouvelles se succèdent. Alors que le pays a bien résisté au choc de Boko Haram , aux ingérences de l'axe anglosaxone, aux riques de guerre venant depuis le Cameroun voisin, qu'il a meme emis le souhait de faire partie des BRICS, un absude suivisme risque de faire tomber à l'eau tous ces succès/ Le piège saoudien pour l'Armée et le présidnet Bouhari. La minorité chiite de Nigéria vient de subir une nouvelle vague de répression avec 2 morts et 44 blessés.son leader qui est le fondateur du Mouvement islamique du Nigeria le Cheikh Ibrahim Zakzaky , est mourant alors qu'il est en prison depuis 2015 etque le tribunal nigérian continue à refusé de lui accorder une libération sous caution, malgré sa maladie. Cheikh Zakzaky aurait été empoisonné et a besoin d"aide urgente mais ni les appels de detresse de sa famille ni les manifestations pacifiques de ses disciples n'ont rien fait. Mardi 9 juillet, la police et les forces armées ont ouvert le feu sur les manifestants à Abuja en ont tué 2 et blessé plus de 40 personnes. A quoi joue l'armée nigériane?
On sait que la détention arbitraire, sur base de fausses allégation de Cheikh ne vise qu' provoquer un schisme de nature confessionnelle au sein d'un grand pays dont les politiquessouverainistes n'ont jamais été du goût des grandes puissances .
Niger: Barkhane se retire pour aller dans le centre du Mali
Au Niger, suite à la demande du président Mohammadu Issoufou de créer une coalition internationale, qui viserait principalement la France et les États-Unis, Barkhane a décidé de se retirer de sa base avancée de Madama dans le nord du Niger. Étant donné que les États-Unis ont pris entièrement le Niger dans leurs mains, Barkhane va commencer à s’effacer de plus en plus pour se concentrer sur le centre du Mali. Cette concentration d’effort touchera particulièrement la mise en place du plan de démembrement du Mali à partir du centre, puisque les forces militaires françaises ont prévu de se repéployer dans la Liptako Gourma. Selon le général français Steiger, cette dernière va permettre « de marquer l’implantation de Barkhane et de pouvoir lancer des opérations durables dans cette zone. Et pour cela, a-t-il expliqué, « il a été jugé nécessaire de récupérer les moyens disponibles à Madama pour pouvoir les engager plus au sud, dans le Liptako Gourma. »
Niger: Barkhane passe la main aux USA sahelia | |
| 17 Likes | 17 Dislikes |
| 1,291 views views | 79.4K followers |
| News & Politics | Upload TimePublished on 10 Jul 2019 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét